• Votre Avenir
  • Blog
  • Et si le tarot de Marseille était un héritage du peuple Atlante ?
Tarot de marseille

Et si le tarot de Marseille était un héritage du peuple Atlante ?

Le tarot de Marseille : des origines mystérieuses…

L’origine du tarot demeure mystérieuse.
Nous n’avons en la matière aucune certitude, seulement des hypothèses émises par des historiens, des philosophes ou par de grands médium.

Différentes formes de tarot existent : tarot égyptien, tarot amérindien, tarot bohémien, tarot blanc de l’ancienne Russie…le plus connu de tous étant le « tarot de Marseille », qui est en fait une appellation conventionnelle qui daterait du 18ème siècle, une période à laquelle on retrouve dans la ville de nombreux fabricants du jeu.

Loin d’être un jeu de cartes banal, le tarot de Marseille est un véhicule occulte d’un enseignement philosophique complexe.

Il se compose de 78 cartes appelées arcanes ou lames :
• 56 arcanes mineures dans lesquelles nous retrouvons les cartes de 1 à 10, les valets, les cavaliers, les reines et les rois selon 4 séries différentes du nom de Coupes, Bâtons, Deniers et Epées.
• Et 22 arcanes majeures qui représentent la véritable valeur ajoutée du tarot de Marseille et qui symbolisent des figures chrétiennes, astrologiques, mystiques ou encore païennes : le bateleur, la papesse, l’impératrice, l’empereur, le pape, les amoureux, le chariot, la justice, l’Hermite, la roue de la fortune, la force, le pendu, l’arcane sans nom, la tempérance, le diable, la maison dieu, l’étoile, la lune, le soleil, le jugement, le monde et le mat.

arcane majeure

Le chariot, l’une des 22 arcanes majeures qui composent le tarot de marseille.

Depuis toujours, ce sont ces 22 figures qui ont suscité le plus grand pouvoir de fascination auprès des historiens, des philosophes et des occultistes en tous genres. Selon eux, ces 22 cartes constituent une sorte de série porteuse de sens.

Qu’il s’agisse du chariot aux initiales mystérieuses, de la tempérance avec ses 2 vases ou du diable et de ses 2 personnages attachés par le coup, les 22 lames majeures sont indéniablement chargées de sens ; un sens que l’homme a toujours cherché à interpréter, à décrypter et à comprendre.
Cette quête de sens a emmené les historiens de par le monde : en Egypte, en Inde, en Chine, en Italie…Pourtant, c’est une théorie plus ancestrale et plus mystique encore qui retient aujourd’hui notre attention.

Et si le tarot, connu sous le nom de Tarot de Marseille, puisait ses origines dans l’Atlantide ?

Les Atlantes, une civilisation d’érudits

tarot de marseilleLes atlantes étaient une civilisation fortement développée qui détenait un véritable savoir philosophique, scientifique et religieux.

Trois cataclysmes, dont le déluge en 10 500 ans avant JC, ont conduit à la destruction de la civilisation Atlante et à l’engloutissement des trois îles composant l’Atlantide.

Certains Atlantes ont toutefois survécu et émigré vers d’autres parties du monde, notamment en Egypte, une civilisation encore aujourd’hui considérée comme supérieure pour ses connaissances et ses avancées technologiques, scientifiques, philosophiques et spirituelles.

En intégrant la culture Égyptienne, les Atlantes auraient ainsi participé à leur éducation, faisant de ce peuple un guide pour le reste de l’humanité.

En 1200 ans avant J.C., les sages et les érudits se seraient réunis avec pour missions :
• d’étudier les moyens permettant d’éviter qu’une calamité comme celle de la destruction de l’Atlantide ne se reproduise jamais plus,
• d’imaginer une façon de faire se perpétrer le savoir des Atlantes au travers des siècles.

Pourquoi l’idée de dessiner sur des lames est-elle retenue par les sages ? Non seulement parce que le peuple aimait déjà jouer aux cartes, mais aussi parce qu’ils savaient que les images étaient mille fois plus puissantes que les mots. C’est ainsi que naissent les toutes premières lames, en 1200 ans avant J.C., avec pour symbolique forte le savoir et la connaissance des Atlantes.

La théorie du dieu Thot

Origines du tarotUne autre théorie est possible. On raconte en effet que Thot, dieu égyptien de la connaissance et de la sagesse, pourrait être à l’origine du Tharot ou Tarot.

Il aurait en effet rédigé un livre, Le fameux livre de Thot, dans le but de transmettre à l’humanité son grand savoir, hérité de la civilisation Atlante. Bien que brûlé à diverses reprises, l’ouvrage aurait refait surface à différents moments de l’Histoire. On raconte même que les personnes l’ayant eu leur possession auraient disparues dans d’atroces circonstances, d’où la malédiction du livre de Thot et le caractère mystérieux que l’on a associé à cet ouvrage.

Thot aurait écrit ce livre en 78 figures hiéroglyphiques, formant les 78 Tharots de la vieille Egypte (56 mineures et 22 majeures).

Les cartes de Thot, ou tarot de Thot, seraient successivement passés de l’Egypte aux Indes, où les gitans, aussi appelés tziganes, bohémiens ou romanichels, en véritables « diseurs de bonne aventure » se le seraient appropriés. Et c’est au cours du XIV ou XVème siècle que les gitans auraient apporté le tarot sur le sol européen.

Ainsi, bien plus qu’un jeu de cartes banal, le tarot serait bel et bien le véhicule occulte d’un enseignement philosophique complexe, celui du peuple Atlante.
Il serait en effet un outil permettant de perpétrer l’héritage spirituel et divin de cette civilisation supérieure, un moyen de maintenir un lien entre l’Ancien et le Nouveau monde.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Paloma

Paloma

C’est vers l’âge de 10 ans que elle a commencé à avoir ses premiers flashs visionnaires. Elle a hérité des dons de sa grand-mère maternelle. Elle en a fait bon usage pour aider sa famille et ses amis à prendre les décisions les plus judicieuses, à exploiter ce qu’il y avait de meilleur en eux, et à sortir des situations difficiles. En tant que médium et voyante, Paloma accompagne celles et ceux qui sont à la recherche du bonheur, de l’amour, de l’accomplissement personnel ou professionnel et qui ont besoin d’aide pour traverser des moments difficiles. Fondatrice du cercle des mages de Kama, Paloma est reconnue pour sa puissance médiumnique hors du commun, qu’elle pratique notamment au travers du tarot de Marseille.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Tarot Blanc de l’Ancienne Russie

Le tarot Blanc de l'Ancienne Russie

De tous temps, l'efficacité redoutable du Tarot Blanc de l'Ancienne Russie a été sollicitée par les plus grands voyants. Longtemps utilisé par les Tsars et les Aristocrates, ce Tarot fait encore aujourd'hui autorité.

Lire la suite...

Le Chaman, un intermédiaire entre 2 mondes au service de l’harmonie sur Terre

Le Chaman un intermédiaire entre 2 mondes

Le chaman (ou shaman) est un intermédiaire entre 2 mondes : le visible et l’invisible. En lien avec les Esprits, il est au service de l’harmonie sur Terre.

Lire la suite...

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Savez-vous que les taureaux, les vierges et les capricornes partagent le même élément : la terre ?

Lire la suite...

La télépathie, à la portée de tous ?

La télépathie à la portée de tous?

La télépathie est une forme de communication non-verbale. Certains d'entre nous ont une aptitude naturelle à la pratique de ce langage mystérieux mais pourtant universel. Et pourtant, il semblerait que nous soyons tous capables de développer ce 7ème sens...

Lire la suite...

Votre Avenir©2017