Soin par les pierres

La lithothérapie ou l’art de se soigner par les pierres

Connaissez-vous la lithothérapie ?

Il s’agit d’une méthode qui consiste à soigner par les pierres, que ce soit en les portant sur soi ou en les utilisant comme objet d’ornement dans son intérieur.

La lithothérapie a des origines très lointaines

Il y a 15 000 ans, l’homme préhistorique recherchait déjà les bienfaits des minéraux pour lui apporter la protection et la force nécessaires à sa survie.
Dans les encyclopédies, les récits ou les poèmes les plus anciens, on retrouve déjà la trace de l’utilisation des pierres par l’homme pour ses vertus thérapeutiques mais aussi psychiques. Qu’il soit d’Egypte, de Chine, d’Inde ou de France, de religion bouddhiste, catholique, musulmane ou animiste, l’Homme n’a eu de cesse de chercher à comprendre, à interpréter et à organiser les pouvoirs et les symboliques des minéraux.

Les Mayas, les Incas, les Aztèques et les Amérindiens les utilisaient aussi comme objet de culte ou pour entrer en contact avec les esprits. La lithothérapie puise donc ses racines dans notre Histoire, aussi ancestrale soit-elle.

Pourquoi sommes-nous sensibles aux énergies des pierres ?

Notre sensibilité naturelle aux pierres s’explique notamment par le fait que nous sommes aussi naturellement composés de minéraux tels que le fer, le calcium, le cuivre, le magnésium ou encore le potassium… Ainsi, tel un émetteur – récepteur grandeur nature, notre corps capte instinctivement la présence de minéraux autour de lui.

Lorsque vous portez une pierre autour du cou, ou que vous l’utilisez en objet de décoration dans votre intérieur, votre corps capte les vibrations émises par celle-ci. Ce sont ces vibrations qui permettent d’influer positivement sur votre bien-être physique et psychique. Selon la nature de la pierre, sa couleur, sa taille… les effets sur l’organisme sont divers.

Au cours des soins qu’ils proposent, les lithothérapeutes utilisent les minéraux à différents endroits du corps, notamment au niveau des 7 centres d’énergie appelés chakras, que ce soit pour les dénouer ou les rééquilibrer.

Chaque chakra vibre sur la fréquence d’une couleur en particulier, c’est pourquoi on a coutume de relier chacun d’eux à une couleur bien spécifique.

chakra1er chakra : le chakra racine – couleur rouge
2ème chakra : le chakra sacré – couleur orange
3ème chakra : le chakra solaire – couleur jaune
4ème chakra : le chakra du cœur – couleur vert ou rose
5ème chakra : le chakra laryngé – couleur bleu clair
6ème chakra : le chakra frontal – couleur indigo
7ème chakra : le chakra coronal – couleur violet

Les vibrations qui sont émises par chacune de ces couleurs a un effet de régulation sur notre organisme. Stimuler un chakra avec une pierre de la couleur à laquelle il est associé permet une meilleure stimulation et donc une meilleure réaction physique et psychique.

A chacun sa pierre

Chaque pierre émet une fréquence énergétique différente.

Comme tout organisme « vivant », elle ne réagit pas de la même façon en fonction de la personne avec laquelle elle rentre en contact. Ainsi, une même pierre utilisée sur deux personnes différentes peut avoir des effets variables. Certaines pierres aux effets bénéfiques avérés peuvent parfois même produire l’effet inverse et avoir tendance à faire chuter le niveau d’énergie d’une personne. C’est pourquoi il est important de ne pas porter n’importe quelle pierre, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit du corps ou de son environnement. Ce qui vous convient ne convient pas forcément à l’autre…

Voici 5 pierres utilisées fréquemment en lithothérapie, leurs symboliques et leurs effets sur l’organisme.

Quartz rose

Lithothérapie

La quartz rose est la pierre de l’Amour inconditionnel, de la douceur. Elle fortifie le cœur, console les chagrins d’amour et apporte paix intérieure et tendresse.

En cas de choc, de traumatisme ou de blocage, le quartz rose calme et rassure. Pour ses vertus apaisantes, on le recommande aux enfants hyperactifs ou aux personnes souffrant d’insomnies ou de sommeil agité.

La Calcite Bleue

Lithothérapie

La calcite bleue est la pierre de la communication.

Associée au chakra de la gorge, elle aide celui qui la porte à s’exprimer, à communiquer de manière pacifique. La calcite bleue redonne confiance en soi et apporte du réconfort sur le plan mental. Elle agit comme un filtre anti-stress et apaise les émotions, les tensions et les énergies nerveuses.

Le grenat rouge

grenat rouge

Associé au chakra du cœur et de la racine, le grenat rouge est une pierre ré-énergisante et régénératrice, qui aide l’organisme à se recharger en énergie vitale.

Elle renforce l’énergie sexuelle et aide à la purification des chakras. Pierre de l’énergie, le grenat rouge aide à développer confiance en soi et persévérance, et aide ainsi celui qui la porte à aller au bout de ses projets, de ses rêves et de ses objectifs. C’est une pierre déconseillée aux personnes hyperactives ou colériques.

La citrine naturelle

Citrine naturelle

Associée au chakra du plexus solaire, la citrine naturelle a des vertus tonifiantes.

Elle agit contre les pensées négatives et aide à lutter contre la dépression, la tristesse, l’inquiétude… Elle permet d’éloigner la fatigue et facilite l’état de concentration. C’est donc une pierre idéale pour les étudiants en phase d’examens. Pour ses effets stimulants sur le système immunitaire ainsi que pour son aspect solaire et lumineux, elle est aussi très bien adaptée aux chambres des personnes malades. Agissant sur le chakra du plexus solaire, elle régule également la digestion.

La citrine naturelle est une pierre associée au positivisme et à la joie.

L’améthyste

Soin par les pierres

Associée aux chakras coronal, frontal et au 3ème œil, l’améthyste apporte sagesse, force et sérénité. Connue pour faciliter l’état de méditation, elle permet de mieux se connecter au divin et au spirituel. Elle purifie l’aura, aide à maîtriser ses émotions et à stimuler intuition et concentration. Portée en bijou, elle protège contre les influences négatives.

Et vous, quelle(s) pierre(s) vous correspond(ent) ? Avez-vous déjà testé la lithothérapie ? Faites-nous part de vos retours d’expérience et de vos conseils en la matière.

Rétrolien depuis votre site.

Jade

Jade

Jade est medium depuis 15 années. Elle a longtemps habité dans le pays qui fut le berceau des sciences ésotériques : l’Egypte. C’est donc là-bas qu’elle a perfectionné ses connaissances et affiné ses dons divinatoires qui lui permettent aujourd’hui d’apporter une aide précieuse à tous ceux qui en ont besoin. Que vous recherchiez le bonheur, l’amour ou la richesse, Jade mettra sa maîtrise du tarot Egyptien, de la numérologie et du pendule au service de votre vie et de votre avenir. Sa vocation : vous accompagner et éclairer votre chemin pour vous conduire vers une vie meilleure.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Tarot Blanc de l’Ancienne Russie

Le tarot Blanc de l'Ancienne Russie

De tous temps, l'efficacité redoutable du Tarot Blanc de l'Ancienne Russie a été sollicitée par les plus grands voyants. Longtemps utilisé par les Tsars et les Aristocrates, ce Tarot fait encore aujourd'hui autorité.

Lire la suite...

Le Chaman, un intermédiaire entre 2 mondes au service de l’harmonie sur Terre

Le Chaman un intermédiaire entre 2 mondes

Le chaman (ou shaman) est un intermédiaire entre 2 mondes : le visible et l’invisible. En lien avec les Esprits, il est au service de l’harmonie sur Terre.

Lire la suite...

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Savez-vous que les taureaux, les vierges et les capricornes partagent le même élément : la terre ?

Lire la suite...

La télépathie, à la portée de tous ?

La télépathie à la portée de tous?

La télépathie est une forme de communication non-verbale. Certains d'entre nous ont une aptitude naturelle à la pratique de ce langage mystérieux mais pourtant universel. Et pourtant, il semblerait que nous soyons tous capables de développer ce 7ème sens...

Lire la suite...

Votre Avenir©2017