mandala

Le mandala, ou l’art de se reconnecter à soi-même

Vous connaissez certainement les mandalas, ces diagrammes de forme circulaire ou octogonale, mais connaissez-vous leur origine et ce qu’ils représentent ?

En Sanskrite (une langue décrite par le grand grammairien Panini comme LA seule langue de l’humanité), mandala signifie : « cercle« , « unité » ou encore « totalité« . Dans toutes les religions et traditions ou presque, on retrouve le cercle, symbole de vie, de renaissance, de réincarnation mais aussi de mort.

En Orient, il représente la manifestation ou la création divine. D’ailleurs, les plus belles formes de mandala sont dans la nature : flocons de neige, atome, spirale des galaxies, fleurs, feuilles, œil… comme en témoignent ces photos somptueuses.

les mandalas dans la nature

le symbole du mandala

Pour les hindous et les bouddhistes, le mandala représente l’Homme au sein de l’Univers, l’être humain dans son rapport au Cosmos. Il est donc pour eux un support idéal de méditation.

Le mandala est aussi pour beaucoup un véritable remède anti-stress. Avez-vous déjà travaillé sur un mandala, que soit pour le dessiner, le peindre ou le colorier ? Lorsqu’on travaille sur l’extérieur du mandala, cela favorise et permet une ouverture aux autres ainsi qu’à l’univers. Lorsqu’on travaille sur son cœur, cela aide à se recentrer et à se reconnecter à son moi profond.
Aussi, lorsque l’on colore un mandala, le choix des couleurs que nous faisons reflète, tel un miroir, notre état d’âme du moment, nos émotions et notre vécu. En apportant de la couleur depuis le centre jusqu’à l’extérieur du cercle, ou depuis l’extérieur vers le centre, en choisissant les couleurs qui créent la meilleure harmonie, on exprime et libère des émotions et des sentiments refoulés. Inconsciemment, on est alors à l’écoute de son moi profond, et on opère en soi un processus de changement. C’est en cela que le mandala favorise une meilleure prise de conscience et nous reconnecte à notre plein potentiel.

Le Mandala, reflet de votre moi profond

Carl Jung, un psychanalyste suisse, a d’ailleurs défini le mandala comme le symbole du soi affirmant :

« Quand on dessine un mandala, c’est un peu comme si on représentait son état intérieur du moment. »

Carl Jung fait partie des tous premiers scientifiques occidentaux à avoir établi un lien entre l’acte de dessiner ou de colorier un mandala et l’atteinte d’un état de bien-être. Il a en effet observé chez de nombreux patients que, lors de périodes particulièrement difficiles, ils avaient une tendance naturelle à dessiner des formes ressemblant à des rosaces, avec un effet immédiat et positif sur leur état d’esprit. Plus tard, lors de sa quête intérieure personnelle, il mit cette technique en application au service de son propre bien-être, avec succès… C’est en 1928 qu’il présente le mandala et ses bienfaits thérapeutiques et psychologiques à la communauté scientifique occidentale.

Mais c’est aux hindous et aux bouddhistes que nous devons les toutes premières formes de mandala, les « yantra » (qui signifie « support ») utilisés dans la pratique de la religion pour faire des ponts vers le divin. Par extension, le mandala aide celui qui le contemple à atteindre l’illumination. Ce dont on ne doute pas lorsque l’on voit les images ci-dessous.

magnifiques mandalas

Pour vous lancer à votre tour dans l’art thérapie, expérimenter les bienfaits du mandala décrits plus haut, voici quelques exemplaires de mandala que vous pourrez imprimer et colorier à votre guise, en prenant bien soin d’être à l’écoute de ce que votre âme, votre cœur et votre esprit vous dictent et vous inspirent…

mandala à imprimer

mandala à colorier

 

mandala impression

 

mandala à peindre

 

Faites nous part de votre retour d’expérience ici en commentaire !

Rétrolien depuis votre site.

Helena

Helena

Helena exerce le métier de medium par Amour de son prochain. Depuis 20 ans, elle est animée par le même désir et la même volonté d’aider ceux qui en ont besoin à reprendre les rênes de leur vie. Pour ce faire, elle utilise les oracles, le Tarot de Marseille, la numérologie et le pendule, qui lui permettent de confirmer les intuitions et les visions qu’elle peut percevoir au travers de vos vibrations et de votre voix. Ce don, c’est sa mère qui lui a transmis, et, de l’au-delà, elle continue à la guider pour vous révéler, sans complaisance et sans secrets, les événements que l’avenir vous réserve.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Le Tarot Blanc de l’Ancienne Russie

Le tarot Blanc de l'Ancienne Russie

De tous temps, l'efficacité redoutable du Tarot Blanc de l'Ancienne Russie a été sollicitée par les plus grands voyants. Longtemps utilisé par les Tsars et les Aristocrates, ce Tarot fait encore aujourd'hui autorité.

Lire la suite...

Le Chaman, un intermédiaire entre 2 mondes au service de l’harmonie sur Terre

Le Chaman un intermédiaire entre 2 mondes

Le chaman (ou shaman) est un intermédiaire entre 2 mondes : le visible et l’invisible. En lien avec les Esprits, il est au service de l’harmonie sur Terre.

Lire la suite...

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Séduire un homme en fonction de son signe astrologique

Savez-vous que les taureaux, les vierges et les capricornes partagent le même élément : la terre ?

Lire la suite...

La télépathie, à la portée de tous ?

La télépathie à la portée de tous?

La télépathie est une forme de communication non-verbale. Certains d'entre nous ont une aptitude naturelle à la pratique de ce langage mystérieux mais pourtant universel. Et pourtant, il semblerait que nous soyons tous capables de développer ce 7ème sens...

Lire la suite...

Votre Avenir©2017